POÉCLIC 2022...
mais qui sont ces poètes ?
Joëlle ABED
Née en décembre 1949 à Paris, Joëlle ABED a séjourné une partie de son enfance et de son adolescence à Djibouti. Son retour en France, dans la capitale, est vécu comme un exil. Cet entre-deux rives est sans doute devenu le lieu où quelque chose revient se tracer, s’écrire, transformer le chagrin de la perte de ce pays et le sentiment d’être toujours un peu étrangère en France. Psychanalyste et poète, la frontière entre ces deux espaces est devenue chez elle de plus en plus ténue, au fil du temps.
Quelques ouvrages, dont quelques prix d’édition, lui ont permis de rencontrer quelques lecteurs fidèles. Parmi ceux-là : Lieux du tremble (Prix Max-Pol-Fouchet, Préface Vénus Khoury-Ghata, l’Âge d’Homme, 1990), Le sommeil de l’herbe (Prix de la ville de Béziers, La Bartavelle Éditeur, 1991), Le fleuve et le chevreuil (la Bartavelle, 1994), Icônes de la pluie (Robert Subtil Éditeur-Colporteur, avec des encres de Philippe de Boissy, 1996), Comment va-t-on expliquer ça aux hommes (livre peint avec Anne Slacik, tirage limité, 2002), Les heures creuses (l’Arbre à paroles, 2011), La vie minuscule (Prix Troubadour, Éditions Friches, 2018), Puisque je suis de l’eau (Prix des Trouvères, Editions Henry, 2021).
Cécile A. HOLDBAN
Hongroise d’origine, Cécile A. HOLDBAN est poète, peintre, traductrice (du hongrois et de l’anglais), et coéditrice de la revue Ce qui reste. Elle a publié plusieurs ouvrages de poésie. Elle est lauréate de prix Yvan-Goll, ainsi que du prix Calliope du cénacle européen, pour son livre Poèmes d'après (éditions Arfuyen, 2017).
Isabelle ALENTOUR
Isabelle ALENTOUR, née en 1962, vit dans le sud de la France et aime le soleil. Elle écrit une poésie qui dialogue et s’adresse. Ses dernières publications : Makapansgat (La tête à l’envers, 2021), et L’Hirondelle (L’Ail des Ours, 2021).
Jacques ANCET
Jacques ANCET, né en 1942, est l'auteur d'une très abondante œuvre de poésie, de prose, d'essai et de traduction (de littérature espagnole). Son travail poétique et ses traductions ont été récompensés à plusieurs reprises (entre autres, prix Apollinaire 2009, prix Roger-Caillois de la traduction 2016, Prix Kowalski des Lycéens, 2019). Ses dernières publications (en poésie) : Quelque chose comme un cri (Po&psy "in extenso"/Erès, 2017, tweets), Voir venir, Laisser dire (La Rumeur libre, 2018, poèmes), et les oiseaux (Voix d'encre, 2019), la vie, malgré (Lettres Vives, 2020), Perdre les traces (La rumeur libre, 2021).
Silvaine ARABO
Silvaine ARABO a publié à ce jour - et depuis 1967 - une quarantaine de recueils de poèmes ainsi que trois livres de Réflexions et Aphorismes et deux essais (Paris et Londres chez Baudelaire, Huysmans et Oscar Wilde (1969) et Poésie et Transcendance éd. Clapàs, réédition Club des poètes, 1994). Ses textes ont paru dans de nombreuses revues françaises et étrangères (Canada, Etats-Unis, Roumanie, Mexique, Inde, Belgique) ainsi que dans une dizaine d’anthologies et sa poésie a été traduite en plusieurs langues : anglais, espagnol, roumain, hindi et tchèque. Elle apparaît sur de nombreuses plateformes de l’Internet et a créé des sites de poésie (« Poésie d’hier et d’aujourd’hui» disparu aujourd’hui pour cause de publicité excessive et qui publia, entre autres, plus de 100 poètes contemporains et de grands dossiers littéraires) ainsi qu’un site pour la défense des Droits de l’animal « Animaux…les longs calvaires ». Silvaine Arabo conduit parallèlement un travail de plasticienne et a exposé à Paris (dans plusieurs Galeries du Marais et à l'Orangerie du Sénat où elle a reçu un Prix d’honneur pour l’une de ses toiles), en province et à l'étranger (Chine, Japon) où elle a remporté plusieurs Prix d'honneur pour ses œuvres, encres notamment. Elle est aujourd’hui et depuis 2015 directrice littéraire des Éditions Alcyone et le fut également des Éditions de l’Atlantique de 2008 à 2013. Elle a créé en 2001 la revue de poésie d'art et de réflexion sur support papier «Saraswati». Ses dernières publications : Au large du temps (Ed. Alcyone, 2020) et Capter l'indicible (Ed. Rafael de Surtis, 2021).
Samantha BARENDSON
Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha BARENDSON vit actuellement en France, à Lyon. Elle a notamment publié des recueils de poésie : Americans don’t walk et Tu m’aimes-tu ? (Le chat polaire, 2021 et 2019), Alto mare et Machine arrière (La passe du vent, 2020 et 2017) ; ainsi qu’un roman : Mon citronnier (JC Lattès, 2017).
Jean-Marc BARRIER
Jean-Marc BARRIER a 69 ans. Il vit et travaille dans les montagnes de l’Hérault, où il se consacre à l’écriture poétique, au dessin et à la photographie. Il aime réaliser des livres avec des amis : les éditions La tête à l’envers lui ont confié la direction littéraire et artistique de la collection fibre.s où un auteur et un artiste se rencontrent ; et l’accompagne également la collection Lumière écrite pour les éditions Phloème. Il anime un atelier d’écriture mensuel à Caux (Hérault), La table d’écriture, et co-anime l’émission mensuelle les arpenteurs poétiques sur Radio Pays d’Hérault. Certains de ses poèmes ont été traduits et publiés en italien, en anglais,en roumain, en croate et en russe. Il aime marcher dans les espaces proches des origines, et son travail de dessin va vers des encres parfois brodées où il aime célébrer les éléments, l'espace et le mouvement.
Derniers titres parus : La rue infinie (textes et photographies, éditions Phloème, 2021), Virga (poèmes et encres, éditions Phloème, 2021), Ailleurs debout (textes et photographies, éditions Phloème, 2019), Noir estran (poèmes, avec des peintures de Géry Lamarre, la tête à l’envers, collection fibre.s, 2020).
Catherine BÉDARIDA
Catherine BÉDARIDA est auteure de fiction et de poésie. Elle travaille à Paris et dans les Cévennes. Elle a notamment publié : Les En-allées (Éd. Les 17 muscles de la langue, 2022) ; Vacarme (illustrations Isabelle Marcelin, Ed. du Frau, 2018) ; Frau(x), livre d’art et de textes, ouvrage collectif sous la direction d’Odile Fix (Éd. du Frau, 2019) ; Les visages livrent leurs secrets dans le noir (avec Christiane Hommelsheim et Walli Höfinger, édition bilingue Français-Anglais, 2016). Elle publie régulièrement dans des revues littéraires (N47, Phœnix, Contre-Allées, Dissonances...). Elle participe à des lectures performances avec d’autres artistes et anime des ateliers d’écriture créative.
www.leboutdelalangue.com/catherine-bedarida-biblio/
Albertine BENEDETTO
Née en 1960, Albertine BENEDETTO vit et travaille à Hyères dans le Var. Elle a publié entre autres : Sous le signe des oiseaux, éd. L’Ail des ours, février 2021 , Gérardmer, éd. la Cartonera, Mexico, 2019 (édition trilingue),Vider les lieux, éd. Al Manar, Paris, juin 2019, Le Présent des bêtes, Al Manar, Paris, Prix Jean Follain de la Ville de St Lô en 2018.
Elle anime avec son compagnon une association artistique et culturelle, site : www.liberlibra.com
Yves-Jacques BOUIN
Né en 1951, Yves-Jacques BOUIN est comédien, metteur en scène et poète. Il vit à Dijon après avoir passé 27 ans à Paris. Il consacre une grande partie de son art aux lectures publiques et à la création de spectacles poétiques. Il a créé l’association la Voix des Mots en 2002, au sein de laquelle il a dirigé jusqu’en 2012 le festival littéraire temps de paroles et la manifestation TèmPoésie. Il est également chroniqueur pour la revue Décharge (« Des voix venues d’ailleurs »). Il a notamment publié : Un Bouin, c’est tout (Ed. l’Improviste, 2013), Je crois que tout n’est pas fini, je vole (Ed. Rhubarbe, 2014), Une passée de paroles (Ed. Mazette, 1997, réédition 2016). En préparation, la publication d'un recueil intitulé Petites douceurs... aux éditions de l'Atelier des Noyers.
http://m-e-l.fr/yves-jacques-bouin,ec,470
https://vimeo.com/channels/bouinventaire/
Julien BUCCI
Julien BUCCI, né en 1976, vit actuellement à Lille
Il a notamment publié Prends ces mots pour tenir aux Éditions La boucherie littéraire et Proses aux dits aux Éditions Nuit Myrtide.
Valérie CANAT DE CHIZY
Née en 1974, Valérie CANAT DE CHIZY vit à Lyon. Devenue sourde à l'âge de quatre ans, elle a trouvé dans la poésie un moyen d'explorer et de dépasser la bulle du silence et de se sentir reliée au monde. Depuis 2006, elle a publié une vingtaine de recueils de poèmes et deux récits. Elle collabore à la revue Verso et au site Terre à ciel. Ses dernières publications : Les mots dessinent les lèvres (Ed. Les lieux dits, 2021), caché dévoilé (Jacques André éditeur, 2019), Nuit (avec des encres de Colette Reydet, Ed. Ce qui reste, 2018), l'écriture la vie (Le Petit Rameur, 2017), Je murmure au lilas (que j'aime), (Ed. Henry, 2016 -épuisé), La clarté jaune du soleil (Les éditions du Petit Flou, 2016), Poetry (Jacques André éditeur, 2015).
http://verrementhe.blogspirit.com/
François COUDRAY
Né en 1977, François COUDRAY, originaire des Alpes, vit actuellement en Uruguay. Auteur d’une dizaine de livres de poésie, il collabore régulièrement avec plusieurs revues et participe à des projets faisant dialoguer poésie, musique, théâtre et arts plastiques. Parmi ses dernières publications : on se retrouvait avec (nos corps) (La tête à l’envers, 2021) et cet autre noir (édition du Frau, à paraître en 2022).
Armand DUPUY
Armand DUPUY est né en 1979 et vit à Saint-Jean-La-Bussière. Ses dernières publications : Selfie lent (Faï Fioc, 2020), Van Gogh, Buraglio, mon père et les autres (L'Atelier contemporain, 2021), Grandes boîtes bleues (Æncrages & co, 2021).
Chantal DUPUY-DUNIER
Chantal DUPUY-DUNIER, née en 1949 à Arles, vit en Auvergne. Elle a publié une trentaine de recueils dont Éphéméride (Flammarion), Les compagnons du radeau (Henry) et un roman récent La langue du pic vert (La Déviation).
Sylvie DURBEC
Née en 1952, Sylvie DURBEC vit à Boulbon (en Provence). Elle est plasticienne et auteure d'une abondante œuvre de poésie, de prose (romans et récits), de théâtre et de traduction. Elle consacre à la poésie et au dessin une part importante de son travail de création en accompagnant des poètes par son travail graphique ou des artistes par ses textes.
Ses dernières publications : Ma langue au chat (textes de Denis Hirson, dessins de Sylvie Durbec, Points-Seuil, 2017), Bouger les lignes (texte de Florence St Roch, accompagnement plastique Sylvie Durbec, Ed. du Museur, 2018), (Bien difficile de) transformer la jalousie en ballon rond (Ed. le Phare du Cousseix, 2018), L’IGNORANCE des Bêtes (la main qui écrit, réédition, 2018), Autobiographies de la faim (Rhubarbe éditeurs, sélectionné pour le prix des Découvreurs, 2019), Have I the moon in my pocket (livre d’artiste avec Martine Lafon, 2020), Ça, qui me poursuit (Ed. des Carnets du Dessert de lune, 2020), Carrés (Ed. Faï Fioc, 2020).
Participation à l’Anthologie Courage du printemps des Poètes 2020.
http://sanspatrie.blogspot.com/
Étienne FAURE
Étienne FAURE, né en 1960, vit actuellement à Paris. Il a notamment publié : Et puis prendre l’air (poèmes en prose, Gallimard, 2020), Tête en bas (poèmes, Gallimard, 2018, prix Max Jacob 2019), Ciné-plage (Champ Vallon, 2015).
Estelle FENZY
Estelle FENZY est née en 1969. Elle a vécu longtemps près de Lille, plusieurs années à Brest. Actuellement, elle habite Arles où elle enseigne. Elle écrit depuis 2013, des poèmes et des textes courts. Son écriture repose autant sur l’autobiographie que sur l’imaginaire, l’univers des contes par exemple, des versants opposés mais complémentaires qui alternent sans cesse dans son travail. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages chez différents éditeurs, parmi lesquels Mère (La Boucherie Littéraire, prix René-Leynaud 2018), Poèmes western (Lanskine), CODA (Les Lieux-Dits, finaliste du Prix international de poésie de Montréal) ou La Minute bleue de l’aube (La Part Commune).
Stéphanie FERRAT
Stéphanie FERRAT est née en 1972 et vit à Ampus dans le sud de la France. Plasticienne et poète, elle s’occupe également d’une petite maison d’édition : les mains. Elle a notamment publié : Caisson, Caillot et Côté ciel (Ed. La Lettre volée, 2009, 2013 et 2019), Réceptacle (Ed. Fissile, 2009), Roncier (Atelier La Feugraie, 2014). Son travail est régulièrement exposé à la galerie Univer, Unes Galerie, Art Sabine Puget…
https://www.stephanieferrat.fr/
Odile FIX
Née 1956, Odile FIX vit en Haute-Auvergne dans le massif du Cantal. Outre de nombreux livres d’artistes, comme poète et/ou plasticienne, Odile Fix a publié plusieurs recueils en édition courante. Elle crée en 2008 les éditions du frau. Ses dernières publications : L'étiage des bêtes (Musimot, 2021), ne s’agrège (Les lieux-dits, 2021), Seuils (Brin e& E Éditeurs, 2020), Pierre d'un jour (Le port a jauni, 2020), Scander un peu (Gros Textes, 2019).
https://odile-fix.jimdofree.com/
https://editions-du-frau.jimdofree.com/
Romain FUSTIER
Romain FUSTIER est né en 1977 à Clermont-Ferrand, où il a fondé la revue et les éditions Contre-allées avec Amandine Marembert. Bourse de création du Centre National du Livre en 2012 et bourse aux auteurs de littérature de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Quelques titres : Des fois des regrets comme (éditions des Etats civils, 2011) ; Infini de poche (éditions Henry, 2013) ; Bois de peu de poids I & II (éditions Lanskine, 2016 & 2017) ; Jusqu’à très loin (éditions Publie.net, 2021).
Anne GAUTHEY
Anne GAUTHEY (Anita Tchikita), née en 1981, vit actuellement à Montevideo. Elle a notamment publié Tchikitita (Ed. Milena Caserola, Buenos Aires, 2011).
Audio | Anita Tchikita (bandcamp.com)
Albane GELLÉ
Née en 1971, Albane GELLÉ vit à Chênehutte (Pays de la Loire). Elle est l’auteure d’une abondante œuvre poétique. Prix des découvreurs 2003. Ses dernières publications : L’Au-delà de nos âges (Cheyne éditeur, 2020), Eau (illustrations de Marion Le Pennec, Cheyne éditeur, 2020), Cher animal (dessins de Séverine Bérard, postface d’Éric Baratay, Éd. La rumeur libre, 2019), Nos abris (illustrations Anne Leloup, Ed. Esperluète, 2019). À paraître en 2022 : Cher arbre (Ed. Esperluète), Equilibriste de passage (Ed. Castor Astral), Cheval Chevaux (Jacques Brémond Ed.).
https://www.printempsdespoetes.com/Albane-Gelle
Luce GUILBAUD
Luce GUILBAUD est peintre et poète. Elle est l'auteure d'une très abondante œuvre, écrivant tour à tour pour les adultes et pour les enfants, illustrant ses propres ouvrages ou ceux d'autres poètes. Prix Yves-Cosson de poésie 2018. Ses dernières parutions : Demain, l'instant du large (Lanskine, 2017), Débordé pourpre (Les Lieux Dits Éditions, collages de Sylvie Turpin, 2020), Où la chambre d'enfant (Tarabuste, 2020), Perspective flottante, marais poitevin (vignettes de Vincent Rougier, Vincent Rougier éditions, 2021).
Sabine HUYNH
Sabine HUYNH, née en 1972 au Vietnam, vit actuellement à Tel Aviv, après avoir vécu en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Elle écrit et traduit, notamment la poésie d’Anne Sexton.
Parmi ses dernières publications en poésie : Les colibris à reculons (Voix d’encre, 2013), Kvar lo (Æncrages & Co, 2016) et Parler peau (Æncrages & Co, 2019).
Jacques JOUET
Né en 1947, Jacques JOUET vit à Paris et à Bourges. Il est à la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Membre de l'OULIPO, Il compose, depuis le premier avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour.
Ses dernières publications : La dernière France (roman, POL, 2018), Dos, pensée (poème), revenant (POL, 2019).
Anne JOUY
Anna JOUY est née en 1956 en Suisse romande. Elle est l’auteure d’une abondante œuvre explorant les genres de la poésie, du roman mais aussi de la chanson et du spectacle, qu’elle met régulièrement en scène. Elle a notamment publié : De l’acide citronnier de la Lune (Ed. Alcyone, 2015), Une pesée de ciel (Ed. Alcyone, 2018), De feuilles qu'une fois ( Ed. Alcyone 2021) Ruban (co écrit avec V. Harkness, Ed. Rhubarbe 2021), Filière de femmes (Ed. Sans Escale 2022)
Jean LE BOËL
Jean LE BOËL, écrivain français, né en 1948, vit dans le nord de la France. Il est également animateur des Éditions Henry, fondateur et directeur de publication d’Écrit(s) du Nord et secrétaire de la Maison de Poésie – Fondation Émile Blémont, à Paris. Il a publié une dizaine de romans ou récits, deux essais et huit livres de poésie et contribué à de nombreuses revues ou ouvrages collectifs. Il a obtenu la Bourse Poncetton de poésie de la SGDL pour Le Paysage immobile en 2009 et le Prix Mallarmé 2020 pour jusqu’au jour.
Isabelle LÉVESQUE
Isabelle LÉVESQUE, poète, tient une chronique de poésie pour Quinzaines (La Nouvelle Quinzaine littéraire) et collabore à Europe ainsi qu’à Terres de femmes, Diérèse, Terre à ciel.
Elle a reçu en 2018 le prix International de Poésie Francophone Yvan Goll pour Voltige ! paru aux éditions L’Herbe qui tremble où elle a publié plusieurs livres depuis 2015, le dernier, Je souffle, et rien., paraîtra en 2022.
https://lherbequitremble.fr/auteurs/isabelle-levesque.html
Béatrice MACHET
Béatrice MACHET, poète mais aussi traductrice des poètes contemporains Indiens d’Amérique du nord. Née en 1958, vit actuellement dans le Var. Quelques parutions : MUER (éditions L’Amourier, 2004), DER de DRE (éditions Voix, 2017) ; Tirage(s) de Tête(s) (éditions les lieux dits, 2019). Prévu en 2022 : Rafales (éditions Lanskine).
Simon MARTIN
Né en 1978, Simon MARTIN, vit dans un petit village tout prêt de Dreux, à la frontière des grandes plaines de Beauce. Auteur d’une dizaine d’ouvrages de poésie, il consacre une partie importante de son œuvre aux enfants et a publié quatre titres dans la collection Poèmes pour grandir des éditions Cheyne : Dans ma maison (2013), Avec mes deux mains (2015), Qui es-tu ? (2017) et La Fille de l'autocar (2021).
Samuel MARTIN-BOCHE
Né en 1977, Samuel MARTIN-BOCHE a passé son enfance et son adolescence dans la Vienne. Il vit aujourd’hui dans le centre de la France, où il enseigne le français. Tard venu à l’écriture, il a fait paraître quelques publications discrètes, dont La ballade de Ridgeway Street (Décharge/ Gros Textes, 2020) ; Rupture de stock (L’Atelier de Groutel) ; Chemins de l’arbre (les éditions du Petit Pois). Présent dans une quinzaine de revues de poésie.
Simone MOLINA
Simone MOLINA, née à Alger, est poète et psychanalyste ; elle habite dans le Vaucluse, enseigne en Europe, au Maghreb et en Chine. Elle s’intéresse aux passerelles entre psychanalyse et littérature et interroge la création en écho aux traumatismes de guerre. Elle travaille avec des musiciens, plasticiens, comédiens, cinéastes…et collabore régulièrement avec des lieux de culture et des éditeurs. Elle a publié de nombreux livres d’artistes avec des peintres, photographes et graveurs, des essais et des recueils de poésie.
Publications / Essai : Archives incandescentes : écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le
politique, préfacé par l’historien Benjamin Stora.
Poésie récente : L’Indien au-delà des Miroirs (encres de Marcel Chetrit, Ed. la Tête à l’Envers, 2020), Danseuse de Go (encres de Joëlle Jourdan, Ed des Rues et des Bois, 2021) et Escales (photographies de Pascal Ragoucy, Ed des Rues et des Bois, 2021).
https://www.facebook.com/simonemolina84/
Orianne PAPIN
Orianne PAPIN vit actuellement à Moret-sur-Loing (région Ile-de-France). Elle a notamment publié Poste restante (éditions Décharge-Gros Textes, 2020). Au printemps 2022, nous retrouvons ses poèmes dans l’anthologie L’Éphémère – 88 plaisirs fugaces (éditions Bruno Doucey) ainsi que dans la version 3 du Serveur Vocal Poétique (www.hometheatre.fr/svp/).
Elle peint également de la poésie urbaine dans toute la France : les œuvres murales sont visibles sur www.instagram.com/ou.tu.veux
https://oriannepapin-83.webself.net/
Jean-Baptiste PEDINI
Né en 1984 à Rodez, Jean-Baptiste PEDINI vit et travaille à l’Isle-Jourdain dans le Gers (proche de Toulouse). Prix de Poésie de la Vocation 2012 pour son recueil Passant l’été (Ed. Cheyne). Ses dernières publications : Comme le fleuve au paysage (co-écrit avec Vincent Motard-Avargues, Ed. de l’Aigrette, 2020), Mai sur la peau (Ed. Inclinaison, 2019), Trouver refuge (Ed. Cheyne, 2017), Le ciel déposé là (Ed. L’arrière-pays, 2016).
https://prendreapart.wordpress.com/
Thierry PÉRÉMARTI
Thierry PÉRÉMARTI est né en 1957 et vit aux États-Unis, à Dallas (Texas). Il a publié une vingtaine de recueils depuis le milieu des années 70. Dernières parutions : L’absence intérieure (Gros Textes, 2018), Présence éveillée des fissures suivi de Énonciation du vide (préface de Jacques Josse, éditions Abordo, 2019), Bout portant (photos de Dimitris Gavalas, collection fibre.s, la tête à l’envers, 2022), Terlingua (à paraître, éditions Phloème, juin 202)
Clara REGY
Clara REGY née en 1959 près de la Loire, vit aujourd’hui en Bretagne. Lit beaucoup de poésie, en écrit aussi, parmi ses recueils : Furet aux Editions Henry et Ourlets II chez Lanskine. Elle enseigne le français, participe à la Revue Terre à Ciel créée par Cécile Guivarch, aime beaucoup rire et « rencontrer les gens ».
Cécile RIOU
Cécile RIOU, née en 1977, vit actuellement à Bourges (France). Elle a notamment publié Valvins et Niamey.
https://cecileriou.wordpress.com/
Richard ROGNET
Né en 1942, Richard ROGNET vit à Dommartin-lès-Remiremont, dans les Vosges. Auteur d’une œuvre abondante, maintes fois saluée par des prix (dont le Prix Charles-Vildrac 1978, le Prix Louise-Labé 1985, le Prix Max-Jacob 1989, le Prix Théophile-Gautier 1993, le Prix Guillaume-Apollinaire 1997, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres 2002…), il est aujourd’hui reconnu comme un des poètes majeurs de sa génération. Ses dernières publications : Élégies pour le temps de vivre (Ed. Gallimard, 2012), Dans les méandres des saisons (Ed. Gallimard, 2014), Les Frôlements infinis du monde (Ed. Gallimard, 2018), La Jambe coupée d'Arthur Rimbaud (Ed. L'Herbe qui tremble, 2020).
James SACRÉ
James SACRÉ est né en 1939 en Vendée, où il passe son enfance à la ferme parentale. Longtemps enseignant dans une université du Massachusetts (Smith College), aux États-Unis, il vit désormais à Montpellier. Auteur d'une œuvre poétique abondante, principalement publiée chez Tarabuste, Obsidiane et aux éditions André Dimanche, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des poètes les plus importants de sa génération. Ses dernières publications : Figures qui bougent un peu (Ed. Gallimard, 2016), Figures de silences (Ed. Tarabuste, 2018, Prix Théophile-Gautier de l’Académie française et Prix Roger-Kowalski), Sans place et Je s’en va (avec Antoine Emaz, Ed. Méridianes, 2019), Quel tissu se déchire (Ed.Tarabuste, 2020), Broussaille de bleus (avec des dessins de Jacquie Barral, Le Réalgar, 2021).
Florence SAINT-ROCH
Florence SAINT-ROCH est née en 1965 dans les Hauts-de-France, où elle vit, lit, travaille et écrit. Elle a notamment publié : Le Sens du vent (Tarabuste, 2015) et Rouge peau rouge (Le Castor Astral, 2021)
https://www.terreaciel.net/Florence-Saint-Roch-1063
Pauline SAUVEUR
Pauline SAUVEUR, née en 1971, vit et travaille en région Centre. Elle mêle écriture, installation et photographie dans des projets hybrides. Ses livres sont publiés en littérature générale et jeunesse. Ses projets ont parfois des noms curieux : Le petit déjeuner, Les chaises sont des fenêtres comme les autres, Bruissements intimes… Elle a notamment publiés : Les yeux brodés (Coll. Marges, Ed. Jacques Flament, 2018), Deviens ce que tu es (Coll. Images & Mots – Ed. Jacques Flament, 2017), Le drôle de Chat qui mord (illustration Giovanna Gazzi, Ed. La souris qui raconte - jeunesse, 2017 ), Le salon aux cerises (co-autrice Laurence Bernard, Ed. Mille univers, 2013), On attend (co-autrice Laurence Bernard, éd. Mille univers – jeunesse, 2013).
Jean-Marc SOURDILLON
Né en 1961, Jean Marc SOURDILLON vit à Poissy dans la région parisienne. Il est l'auteur d'une œuvre de poésie et de prose (essais, nouvelles). Il est également traducteur (de Maria Zambrano) et spécialiste de poésie contemporaine (en particulier de Philippe Jaccottet). Ses dernières publications : En vue de naître (L'Arrière-pays, 2017), La vie discontinue (La part commune, 2017), L'unique réponse (Gallimard, 2020).
https://jeanmarcsourdillon.wordpress.com/
Maud THIRIA
Née en 1973, Maud THIRIA est poète et plasticienne. Elle vit à Paris. Bourse de création poétique Gina Chenouard de la SGDL en 2019 pour Falaise au ventre. Elle a notamment publié, aux éditions Æncrages & Co, Mesure au vide (2017) et Blockhaus (2020), Prix international de poésie francophone Yvan Goll 2021, et, aux éditions LansKine, Trouée (2022).
www.maudthiria.com (pour la poésie)
www.thiriavincon.com (pour le dessin)
Christiane VESCHAMBRE
Née en 1946, Christiane VESCHAMBRE vit à Paris. Elle est l'autrice d'une œuvre essentiellement consacrée à la poésie. Elle a également cofondé et dirigé deux revues, Land et Petite. Elle a notamment publié : Les Mots pauvres (Cheyne éditeur, 1996) et Robert & Joséphine (Cheyne éditeur, 2008, prix des Explorateurs 2009) et plus récemment Basse langue (Ed. Isabelle Sauvage, 2016), Écrire, un caractère (Ed. Isabelle Sauvage, 2018) et dit la femme dit l’enfant (Ed. Isabelle Sauvage, 2020), Julien le rêveur (à paraître en 2022 aux éd. Isabelle Sauvage).
http://www.m-e-l.fr/christiane-veschambre,ec,264
Pierre VINCLAIR
Né en 1982, Pierre VINCLAIR vit actuellement en Suisse, après avoir vécu une dizaine d’années en Asie. Il écrit, traduit, commente et édite de la poésie. Il vient de publier L'Éducation géographique (Flammarion, 2022).
https://vinclairpierre.wordpress.com/
https://revuecatastrophes.wordpress.com/
Adeline YZAC
Née à une enjambée de Lascaux, Adeline YZAC a gardé des chasseurs le goût du braconnage, du silence et de l’affût ; des cultivateurs, le geste de retourner la langue ; et des écrivains la joie de l’étude assidue. Remontent des mots brûlants comme des silex. Qui embrasent le papier, ouvrent sur des romans, des nouvelles, des écrits poétiques. Elle vit aujourd’hui essentiellement entre Montpellier et le Périgord. Parmi ses dernières publications, en poésie, aux éditions Musimot : Des jours à tes côtés (2018), Sait-on jamais (sur les peintures de Jean Panossian, 2018) et En corps et en corps (2019). Et plus spécialement pour la jeunesse : Comptines de la gourmandise (illustrations d’Agnès Gourmay, Ed. de l’Hydre, 2006) et De quelle couleur sera le bébé ? (illustrations d’Anne Crahay, Alice éditions, 2021). Voir aussi le roman à l'écriture poétique, Fille perdue (2022) paru chez La Manufacture de Livres.
Mary-Laure ZOSS
Née en 1955, Mary-Laure ZOSS vit entre Lausanne et le Valais (en Suisse). Prix de poésie C.F.-Ramuz 2006 pour son recueil, Le noir du ciel (Ed. Empreintes, 2007), elle a depuis publié de nombreux recueils chez Cheyne et d’autres éditeurs. Ses dernières parutions : Au soleil, haine rouée (Cheyne Ed., 2014), Ceux-là qu’on maudit (Fario, 2016), A force d'en découdre (Le Réalgar, 2019), Par le raide (Ed. du Frau, 2020), D’ici qu’à sa perte (Faï fioc, 2021).
.