POÉCLIC 2021...

les poètes nous rejoignent 

Pour la cinquième année consécutive, la rentrée 2021 des lycées français d’Amérique latine sera une nouvelle fois placée sous le signe de la poésie. Avec le concours POÉCLIC, écritures, oralités et numérique « ne manqueront pas d’air » pour des échanges riches et forts, de la maternelle à la terminale, à travers toute notre zone, avec la poésie et les poètes d’aujourd’hui.

 

Pilotée par François Coudray, EEMCP2 de lettres Uruguay-Argentine (en poste au lycée Jules Supervielle de Montevideo) et Gérald Boucard, EEMCP2 de lettres Zone Amérique latine rythme sud (en poste au lycée Antoine de Saint Exupéry de Santiago), cette opération a rencontré l’année dernière un grand succès. Bravo à toutes et à tous ! L’ensemble des réalisations sont toujours disponibles sur le site POÉCLIC 2020 : clic-clic… c’est ICI.

Nuages 17.JPG

Cette année le concours POÉCLIC se renouvelle et permettra d’engager un dialogue inédit de nos classes avec la poésie et les poètes d’aujourd’hui.

 

Une cinquantaine de poètes, sensibles à l’esprit de notre concours et enthousiasmé.e.s par le travail réalisé avec nos élèves, ont en effet répondu à notre appel et écrit, spécialement pour nos élèves, de la maternelle à la terminale, entre un et dix poèmes respectant les habituelles contraintes de notre concours (c’est-à-dire l’écriture d’un poème bref dans la tradition croisée du haïku et du tweet à partir d’un des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie, « dix mots qui (ne) manquent pas d’air » : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux).

 

Ainsi, l’ordre des deux étapes du concours sera inversé, pour maintenir, à l’oral d’abord, puis à l’écrit, ce dialogue avec les poètes associé.e.s.

Nuages 16.jpg
Aile%20d'avion%202_edited.jpg

INSCRIPTIONS

Lundi 15 février 2021

 lancement du concours et ouverture des inscriptions (poéclic.2020@gmail.com)

et du site POÉCLIC

Copy%20of%20Co%CC%82te_edited.jpg

ÉTAPE 1

Jusqu’au mercredi 17 mars

enregistrement et envoi

de la lecture expressive

et du commentaire du « poème offert » attribué à la classe.

 

Copy%20of%20Co%CC%82te_edited.jpg

ÉTAPE 2

Jusqu’au vendredi 16 avril

écriture et envoi

d'un "poème rendu" en libre écho

aux "poèmes offerts" 

Aile%20d'avion%202_edited.jpg

PALMARÈS

Vendredi 19 mars 2021

remise des diplômes

de lecteurs/lectrices POÉCLIC

Vendredi 23 avril 2021

publication du palmarès

POÈCLIC 2021 et envoi des lots

Aile%20d'avion%202_edited.jpg

INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire,

écrivez à l'adresse du concours

poéclic.2020@gmail.com

et indiquez le niveau de votre classe et votre établissement.

NOTEZ BIEN

ACTIVITÉS DE DÉCOUVERTE

DU CORPUS DES « POÈMES OFFERTS »

 

Si chaque classe inscrite se voit attribuer un « poème offert », toutes les classes sont évidemment invitées à découvrir l’ensemble du corpus (c’est sur la page POÈMES OFFERTS : CLIC CLIC...).

 

C’est à la fois une occasion inédite et un excellent outil pour découvrir la richesse de la poésie francophone d’aujourd’hui.

 

Des pistes d’activités vous sont proposées dans la page RESSOURCES : CLIC CLIC...

Copy%20of%20Co%CC%82te_edited.jpg
ÉTAPE 1
UNE CLASSE, UN.E POÈTE :
UN "POÈME OFFERT",
MILLE LECTURES EN PARTAGE !

LECTURE EXPRESSIVE ET COMMENTAIRE

EN RÉPONSE AU « POÈME OFFERT »

15 FÉVRIER 2021 – 17 MARS 2021

Dès la rentrée, chaque classe inscrite se voit attribuer un « poème offert », écrit spécialement par l’un ou l’une des poètes contemporain.e.s associé.e.s à notre opération.

 

Chaque classe engage alors deux types de travaux qui donneront lieu à des enregistrements :

 

  • une lecture expressive polyphonique du « poème offert » en permettant sa libre appropriation et interprétation par la classe : musicalité (rythmes et sons), émotions…

 

  • un bref commentaire collaboratif argumenté de ce même poème. Ce commentaire, adressé son auteur.e,  interrrogera librement l’écriture ou la lecture du « poème offert » :

    • commentaire « littéraire », interrogeant, selon les niveaux de lecture et d’analyse des classes, la force expressive des textes, leur écriture (procédés, jeux avec les mots, leur musique, rythmes et sons), leurs enjeux… 

    • avec les plus petits, à défaut d’une véritable interprétation stylistique, on interrogera avec intérêt le sens d’un texte, les effets qu’il produit (émotions et réflexions suscitées) et même les moyens mis en œuvre pour y parvenir (choix des mots, jeux avec les mots…).

    • commentaire de lecture, exposant et expliquant les choix interprétatifs opérés lors de la préparation de la lecture expressive.

 

Les lectures expressives et des commentaires sont envoyés, au format MP3, à l’adresse internet du concours (poeclic.2020@gmail.com) avant le mercredi 17 mars 2021.

 

A l’issue de cette première phase, tous les élèves recevront leur diplôme de lecteurs-lectrices POÉCLIC.

 

La Semaine de la langue française et de la francophonie, du 13 au 21 mars 2021 et le Printemps des poètes, du 13 au 29 mars 2021, doivent permettre de valoriser, au sein de chaque établissement, le travail réalisé durant cette première étape du concours (lectures poétiques, quelles qu’en soient les formes et formats – spectacles, brigades d’intervention poétique, capsules webradio…- , cérémonie de remise des diplômes poétiques…).

NOTEZ BIEN

AMÉNAGEMENTS MATERNELLE ET CP

 

Aucun aménagement n’a été proposé aux élèves non lecteurs non scripteurs (classes de maternelle et début de CP) pour cette première étape afin  d’encourager les enseignants à mener ce travail oral avec leurs élèves.

 

Les «  poèmes offerts » sont en effet très brefs et le travail de lecture expressive peut être mené en mémorisation.

Le travail de commentaire est également réalisable sous un format adapté, en enregistrant, par exemple, de brèves réactions d’élèves et impressions de lecture ou de récitation (en réponse à des questions du type : aimes-tu ce poème ? qu’aimes-tu dans ce poème ? pourquoi aimes-tu ce poème ? qu’imagines-tu lorsqu’on lit ou récite ce poème ? que ressens-tu lorsqu’on lit ou récite ce poème ?...) que les professeurs aménageront évidemment au niveau de leur classe (c’est sur la page POÈMES OFFERTS : CLIC CLIC...).

 

Des aménagements sont évidemment proposés pour la deuxième étape.

Copy%20of%20Co%CC%82te_edited.jpg
ÉTAPE 2
UNE CLASSE, UN.E POÈTE :
UN "POÈME RENDU",
MILLE LECTURES EN PARTAGE !

ÉCRITURE POÉTIQUE EN LIBRE ÉCHO

AUX « POÈMES OFFERTS »

17 MARS 2021 – 19 AVRIL 2021

Dès la remise de la lecture expressive et du commentaire, chaque classe inscrite se lance dans l’écriture d’un « poème rendu », en libre écho au « poème offert » (celui du ou de la poète associé.e à la classe ou tout autre poème du corpus des « poèmes offerts »).

 

Ce poème répond aux deux contraintes habituelles du concours Poéclic (respectées, pour rappel, par les poètes partenaires) :

 

  • la brièveté : 140 signes maximum. Il s’agit ici de s’inscrire dans la tradition croisée du haïku et du tweet.

 

  • l’intégration, dans le texte, d’au moins l’un des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie, « dix mots qui (ne) manquent pas d’air » : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux (mots sur lesquels vous trouverez des pistes de travail sur la page RESSOURCES : CLIC CLIC...).

 

Les « poèmes rendus » sont envoyés à l’adresse internet du concours (poeclic.2020@gmail.com) avant le vendredi 9 avril 2021.

 

A l’issue de cette seconde phase, notre jury se réunira pour établir le palmarès POÉCLIC 2021, publié le 23 avril 2021.

NOTEZ BIEN

AMÉNAGEMENTS MATERNELLE ET CP

 

Des aménagements sont évidemment proposés aux élèves non scripteurs (classes de maternelle et début de CP) pour cette deuxième étape : possibilité de remplacer l’écriture poétique par un travail plastique, soit d’illustration du « poème offert »,  soit de création à partir de l’un des « dix mots qui (ne) manquent pas d’air ».