POÉCLIC 2021...
quelques pistes pour mieux décoller
D'abord vous dire que nous restons évidemment, et avec plaisir, disponibles pour vous accompagner dans vos démarches d'écriture et de lecture avec vos élèves, ou dans vos recherches préalables de ressources (textes, ateliers d'écriture...). Vous pouvez nous contacter VIA LE SITE ou directement à nos adresses AEFE (François COUDRAY et Gérald BOUCARD).
Vous rappeler, ensuite, que quelques pistes sont d'ores et déjà proposées ci-dessous.
Vous inviter, enfin, à partager vos ressources et vos expériences (en nous écrivant aux adresses indiquées ci-dessus afin que nous puissions les publier ici) : que POÉCLIC soient ainsi l'occasion de nouveaux échanges, enrichissant pour toutes et tous !
QUELQUES PISTES
… POUR DÉCOUVRIR L’ANTHOLOGIE DES POÈMES OFFERTS
L’anthologie « Des poèmes offerts qui ne manquent pas d’air » est une occasion inédite et un excellent outil pour découvrir la richesse de la poésie francophone d’aujourd’hui.
Afin d’engager les élèves à la lecture de ses poèmes, plusieurs activités sont possibles.
Toutes ces activités peuvent être menées à partir de l’ensemble du corpus ou d’une sélection plus réduite réalisée par l’enseignant.e.
La pyramide rose à droite de chaque exercice proposé vous permet de télécharger directement une fiche de conseils.
Exercices de classement raisonné
Exercices de choix justifié
Exercices de choix et de classement mêlés
Exercices d'expression en réaction
à la découverte du corpus
QUELQUES MOTS DE POÈTES
... POUR EXPLIQUER L'ÉCRITURE DE LEUR POÈME
Samuel MARTIN-BOCHE
Le poème est un quintil de 15 mots, comportant 95 caractères (espaces compris).
Romain FUSTIER
Pour ce qui est de la technique employée, il s'agit de "tristiques", comme les nomme Werner Lambersy, soit à chaque fois un distique dont l'un des deux vers est segmenté façon quatrain du pont Mirabeau d'Apollinaire, sans compte des syllabes toutefois, les deux fragments entourant le vers resté complet - pour faire vite. On se situe donc au croisement du haïku et de la poésie objectiviste américaine, mais avec un esprit qui reste néanmoins français.
J'ai joué sur l'homophonie elles/ailes > hirondelles : c'est plutôt basique, mais en 140 signes maximum, il fallait trouver une accroche, avec un décor en trompe-l'oeil (l'étang existe cependant).
Pierre VINCLAIR
La poésie francophone (c'est un poème-énigme dont l'énigme repose sur l'importation dans le français de deux mots d'origine étrangères, mais relatifs à des pays de la francophonie : la Suisse et Luxembourg)
Fait du poème : (c'est-à-dire son acte, son agir)
comme un effet de foehn (l'effet de foehn, qui vient de Suisse, c'est quand le vent (ici, de l'esprit) rencontre l'obstacle (ici, de l'incompréhensible))
ce distique repose sur une allitération en -f
C’est du poème : (c'est-à-dire son essence, son être)
comme un essai de soen (soen signifie dire en luxembourgeois : l'être du poème c'est d'essayer de dire)
ce distique reprend exactement les mêmes sons que le précédent, en changeant juste les -f par des -s
Poésie à la con (sans commentaire ! c'est une auto-définition de ce poème)
fédération du grand ("confédération" = régime politique de la Suisse)
Duduche. (grand Duduche = personnage de Cabu, c'est un lycéen indolent et paresseux ; Grand-Duché = régime politique du Luxembourg)
QUELQUES IMAGES
... POUR S'APPROPRIER LES DIX MOTS
L'année 2020-2021 étant placée en France sous le signe de la bande dessinée, les dix mots « qui (ne) manquent pas d'air ! » sont de nouveau illustrés dans ce livret par des auteurs bédéistes francophones.
Des définitions des dix mots, extraites du Petit Robert de la langue française (2019), accompagnent ces planches de bande dessinée.
Pour la première fois cette année, un carnet de jeux pédagogiques, réalisé par le Réseau Canopé, vous est également proposé.
Ce livret a été réalisé par le réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques), avec les directions de publications de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Québec, de la Suisse romande et de l'Organisation internationale de la Francophonie.
CLIC CLIC... C'EST ICI
VOUS AVEZ DIT...
... LECTURE EXPRESSIVE ? ... ATELIER D'ÉCRITURE ?
Plusieurs temps ont été consacrés à ces exercices et à ces approches du texte littéraire dans le cadre de nos missions et de nos stages l'année dernière et le seront à nouveau cette année.
N'hésitez pas à nous contacter directement (CLIC CLIC... C'EST ICI) pour que nous vous communiquions la ou les ressources les plus appropriées à votre projet.