POÉCLIC 2023...
mais qui sont ces poètes ?
Joëlle ABED
Née en décembre 1949 à Paris, Joëlle ABED a séjourné une partie de son enfance et de son adolescence à Djibouti. Son retour en France, dans la capitale, est vécu comme un exil. Cet entre-deux rives est sans doute devenu le lieu où quelque chose revient se tracer, s’écrire, transformer le chagrin de la perte de ce pays et le sentiment d’être toujours un peu étrangère en France. Psychanalyste et poète, la frontière entre ces deux espaces est devenue chez elle de plus en plus ténue, au fil du temps.
Quelques ouvrages, dont quelques prix d’édition, lui ont permis de rencontrer quelques lecteurs fidèles. Parmi ceux-là : Lieux du tremble (Prix Max-Pol-Fouchet, Préface Vénus Khoury-Ghata, l’Âge d’Homme, 1990), Le sommeil de l’herbe (Prix de la ville de Béziers, La Bartavelle Éditeur, 1991), Le fleuve et le chevreuil (la Bartavelle, 1994), Icônes de la pluie (Robert Subtil Éditeur-Colporteur, avec des encres de Philippe de Boissy, 1996), Comment va-t-on expliquer ça aux hommes (livre peint avec Anne Slacik, tirage limité, 2002), Les heures creuses (l’Arbre à paroles, 2011), La vie minuscule (Prix Troubadour, Éditions Friches, 2018), Puisque je suis de l’eau (Prix des Trouvères, Editions Henry, 2021).
Cécile A. HOLDBAN
Cécile A. HOLDBAN est poète, peintre, traductrice (du hongrois et de l’anglais), et coéditrice de la revue Ce qui reste. Elle anime une chronique littéraire régulière sur Aligre.fm (https://aligrefm.org/equipes/cecile-a-holdban-114 ) Elle a publié une douzaine d'ouvrages. Elle est lauréate de prix Yvan Goll, ainsi que du prix Calliope du cénacle européen, pour son livre Poèmes d'après (éditions Arfuyen, 2017).
Isabelle ALENTOUR
Isabelle ALENTOUR, née en 1962, vit dans le sud de la France et aime le soleil. Elle écrit une poésie qui dialogue et s’adresse. Ses dernières publications : Makapansgat (La tête à l’envers, 2021), L’Hirondelle (L’Ail des Ours, 2021), et Je t’écris fenêtres ouvertes (La boucherie littéraire, 2022).
Marie ALLOY
Marie ALLOY, née en 1951 près de Douai, (ville de Marceline Desbordes-Valmore, de Corot, et où Arthur Rimbaud a écrit ses Cahiers de Douai), s’est nourrie de poésie et de peinture dès l’enfance. Elle poursuit sans cesse leur union avec l’édition de poésie et de livres d’artiste dans sa maison Le Silence qui roule. Elle écrit son journal en poèmes depuis des années ; quelques-uns sont parus en revues. Des recueils ont été édités comme La couleur manquante (Le Bateau Fantôme), L’Humus et la lumière (Al Manar), Cette lumière qui peint le monde (l’Herbe qui tremble), L’Empreinte du visible (Al Manar), Un chemin d’enfance, autour de Corot (Invénit), Taille douce incisive (Wigwam) et en 2022 Ciel de pierre, poèmes (Les Lieux-Dits éditions). Son site : www.lesilencequiroule.com
Silvaine ARABO
Silvaine ARABO a publié à ce jour - et depuis 1967 - une quarantaine de recueils de poèmes ainsi que trois livres de Réflexions et Aphorismes et deux essais (Paris et Londres chez Baudelaire, Huysmans et Oscar Wilde (1969) et Poésie et Transcendance éd. Clapàs, réédition Club des poètes, 1994). Ses textes ont paru dans de nombreuses revues françaises et étrangères (Canada, Etats-Unis, Roumanie, Mexique, Inde, Belgique) ainsi que dans une dizaine d’anthologies et sa poésie a été traduite en plusieurs langues : anglais, espagnol, roumain, hindi et tchèque. Elle apparaît sur de nombreuses plateformes de l’Internet et a créé des sites de poésie (« Poésie d’hier et d’aujourd’hui» disparu aujourd’hui pour cause de publicité excessive, non consentie, et qui publia, entre autres, plus de 100 poètes contemporains et de grands dossiers littéraires) ainsi qu’un site pour la défense des Droits de l’animal « Animaux…les longs calvaires ». Silvaine Arabo conduit parallèlement un travail de plasticienne et a exposé à Paris (dans plusieurs Galeries du Marais et à l'Orangerie du Sénat où elle a reçu un Prix d’honneur pour l’une de ses toiles), en province et à l'étranger (Chine, Japon) où elle a remporté plusieurs Prix d'honneur pour ses œuvres, encres notamment. Elle est aujourd’hui et depuis 2015 directrice littéraire des Éditions Alcyone et le fut également des Éditions de l’Atlantique de 2008 à 2013. Elle a créé en 2001 la revue de poésie d'art et de réflexion sur support papier «Saraswati». Ses dernières publications : Au large du temps (Ed. Alcyone, 2020) et Capter l'indicible (Ed. Rafael de Surtis, 2021).
Samantha BARENDSON
Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha BARENDSON vit actuellement en France, à Lyon. Dernièrement, elle a publié un recueil de poésie, 50, avec Estelle Fenzy (La boucherie littéraire, 2022) et un roman, Virgule (éditions de l’Attente, 2023).
Jean-Marc BARRIER
Jean-Marc BARRIER a 70 ans. Il vit et travaille dans les montagnes de l’Hérault, où il se consacre à l’écriture poétique, au dessin et à la photographie. Il aime réaliser des livres avec des amis. Il anime un atelier d’écriture mensuel à Caux (Hérault), La table d’écriture, et co-anime l’émission mensuelle les arpenteurs poétiques sur Radio Pays d’Hérault. Certains de ses poèmes ont été traduits et publiés en italien, en anglais, en roumain, en croate et en russe.
Derniers titres parus : La rue infinie (textes et photographies, éditions Phloème, 2021), La nuit élastique (poèmes, éditions Phloème, 2022)
Catherine BÉDARIDA
Catherine BÉDARIDA est auteure de fiction et de poésie. Elle travaille à Paris et dans les Cévennes. Elle a notamment publié : Les En-allées (Éd. Les 17 muscles de la langue, 2022) ; Vacarme (illustrations Isabelle Marcelin, Ed. du Frau, 2018) ; Frau(x), livre d’art et de textes, ouvrage collectif sous la direction d’Odile Fix (Éd. du Frau, 2019) ; Les visages livrent leurs secrets dans le noir (avec Christiane Hommelsheim et Walli Höfinger, édition bilingue Français-Anglais, 2016). Elle publie régulièrement dans des revues littéraires (N47, Phœnix, Contre-Allées, Dissonances...). Elle participe à des lectures performances avec d’autres artistes et anime des ateliers d’écriture créative.
www.leboutdelalangue.com/catherine-bedarida-biblio/
Albertine BENEDETTO
Née en 1960, Albertine BENEDETTO vit et travaille à Hyères dans le Var. Elle a publié entre autres : Sous le signe des oiseaux (éd. L’Ail des ours, février 2021) , Gérardmer (éd. la Cartonera, Mexico, 2019 - édition trilingue), Vider les lieux (éd. Al Manar, Paris, juin 2019), Le Présent des bêtes (Al Manar, Paris, Prix Jean Follain de la Ville de St Lô en 2018.)
Elle anime avec son compagnon une association artistique et culturelle, site : www.liberlibra.com
Marilyne BERTONCINI
Marilyne BERTONCINI, née en France vit actuellement à Nice, dans le sud de la France. Elle récemment publié des poèmes – Aub’ombre/Alb’ombra (éd. PVST 2022), XXL..S (Atelier du Grand Tétras, 2022) et un conte, La Plume d’Ange (éd. Chemins de plume, 2022).
Yves-Jacques BOUIN
Yves-Jacques BOUIN : comédien, metteur en scène et poète. Vit à Dijon après 27 ans à Paris. Consacre une grande partie de son art aux lectures publiques et à la création de spectacles poétiques. A créé l’association la Voix des Mots en 2002, au sein de laquelle il a dirigé jusqu’en 2012 le festival littéraire temps de paroles et la manifestation TèmPoésie. Chroniqueur pour la revue Décharge – Des voix venues d’ailleurs. A notamment publié : Un Bouin, c’est tout (Ed. l’Improviste, 2013), Je crois que tout n’est pas fini, je vole (Ed. Rhubarbe, 2014), Une passée de paroles (Ed. Mazette, 1997, réédition 2016). Petites douceurs (Ed. l’Atelier des Noyers, 2022). Modération de nombreux éditeurs et poètes pour fêter le Printemps des Poètes en avril 2022 et mars 2023.
http://m-e-l.fr/yves-jacques-bouin,ec,470
https://vimeo.com/channels/bouinventaire/
Julien BUCCI
Julien BUCCI, né en 1976, vit actuellement à Lille. Il a notamment publié : Au vert, au vent, dans l’instant (Éditions la Chouette Imprévue, 2022) et Prends ces mots pour tenir (Éditions la Boucherie littéraire, 2022)
Luminitza C. TIGIRLAS
Luminitza C. TIGIRLAS, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’URSS. Écrivaine de langue française, membre de la M-é-l, docteure en psychopathologie de Paris-Diderot Paris 7, psychanalyste trilingue à Montpellier.
Elle a publié sa poésie en recueils dont Eau prisonnière (Jacques André éditeur, 2022), Par l’aiguille du sel (Du Cygne, 2021), Ici à nous perdre (Du Cygne, 2019), Nuage lenticulaire (Encres vives, 2019), Foherion (Extraits, Anthologie Triages / Tarabuste, 2019), Noyer au rêve (Du Cygne, 2018). Et en anthologies et dans plus de vingt revues dont ARPA, Décharge, Triages, Voix d’encre, Friches, Traversées, R.A.L., Poésie sur Seine, Phœnix, Nunc, etc. Auteure d’essais littéraires : Fileuse de l’invisible—Marina Tsvetaeva (De Corlevour, 2019), Avec Lucian Blaga, poète de l’autre mémoire (Du Cygne, 2019), Rilke-poème. Élancé dans l’asphère (L’Harmattan, 2017). Et de fiction : Le Pli des leurres (Z4 éditions, 2020).
http://luminitzatigirlas.eklablog.com/
http://www.m-e-l.fr/luminitza-c-tigirlas,ec,1490
Valérie CANAT DE CHIZY
Née en 1974, Valérie CANAT DE CHIZY vit à Lyon. La poésie est pour elle un moyen d'explorer et de dépasser la bulle du silence et de se sentir reliée au monde. Depuis 2006, elle a publié une vingtaine de recueils de poèmes et deux récits. Elle collabore à la revue Verso et au site Terre à ciel. Ses dernières publications : Les mots dessinent les lèvres (Ed. Les lieux dits, 2021), caché dévoilé (Jacques André éditeur, 2019), Nuit (avec des encres de Colette Reydet, Ed. Ce qui reste, 2018), l'écriture la vie (Le Petit Rameur, 2017), Je murmure au lilas (que j'aime), (Ed. Henry, 2016), La clarté jaune du soleil (Les éditions du Petit Flou, 2016), Poetry (Jacques André éditeur, 2015).
Rémi CHECCHETTO
Né en 1962, Rémi CHECCHETTO vit à Le Cellier (près de Nantes). Poète et dramaturge, il est l’auteur d’une œuvre abondante régulièrement mise en scène et publiée chez divers éditeurs. Parmi ses dernières publications, en poésie : Nous ne sommes pas des héros (Ed. de l’Attente, 2018), Laissez-moi seul (Ed. LansKine, 2018), Partir, naviguer, arriver et autres constructions pas fatalement intempestives (Ed. LansKine, 2021), Tout l’univers (Ed. de l’Attente, 2022), Dresseur de nuages (Ed Espaces 34, 2022).
François COUDRAY
Né en 1977 dans les Alpes, François COUDRAY vit et travaille actuellement à Istanbul (Turquie) après une dizaine d’années passées aux Philippines puis en Uruguay. Il est l’auteur d’une dizaine de livres et de livrets de poésie. Ses projets l’engagent à faire dialoguer, en français et dans d’autres langues, écriture et arts plastiques, mais aussi musique et arts de la scène. Il collabore régulièrement comme auteur, traducteur ou chroniqueur, à plusieurs revues littéraires. Ses dernières publications : ça veut dire quoi partir (avec une “lettre-préface” de Richard Rognet, Alcyone, 2022) et on se retrouvait avec (nos corps) (avec la plasticienne Vanessa Durantet, La tête à l'envers, 2021). Il participe, en 2022 et 2023, au SVP (Serveur vocal poétique) de la Compagnie Home Théâtre - éditions La Chouette Imprévue.
https://www.printempsdespoetes.com/Francois-Coudray
Julien D’ABRIGEON
Julien D’ABRIGEON est né en Ardèche en 1973, il vit dans la Drôme où il enseigne.
Il écrit pour les yeux, la voix ou les deux et lit son travail à voix haute depuis 1997, en France comme à l'étranger, seul ou avec sa bande de BoXoN. Il est également le webmaitre du site tapin2.org qui présente environ 200 poètes du monde entier, en vidéo ou en sons.
Il a publié une petite dizaine d'ouvrages dont Sombre aux abords (Quidam ed., 2016), P.Articule (Plaine page, 2017) ou Coupe Courte (Lanskine, 2020)
Ludovic DEGROOTE
Né en 1958, Ludovic DEGROOTE vit près de Lille. Il est l'auteur d'une abondante œuvre poétique. Prix des découvreurs 2005 et 2013. Ses dernières publications : Si décousu (Ed. Unes, 2019), face monde (Ed. Isabelle Sauvage, 2020), froissé (Atelier des Grames, 2020).
http://www.m-e-l.fr/ludovic-degroote,ec,72
Armand DUPUY
Armand DUPUY est né en 1979 et vit à Saint-Jean-La-Bussière. Ses dernières publications : Selfie lent (Faï Fioc, 2020), Van Gogh, Buraglio, mon père et les autres (L'Atelier contemporain, 2021), Grandes boîtes bleues (Æncrages & co, 2021).
Chantal DUPUY-DUNIER
Chantal DUPUY-DUNIER, née en 1949, vit en France. Elle a publié une trentaine de recueils dont Éphéméride et Mille grues de papier (Flammarion), Les compagnons du radeau (Henry), Cronce en corps (Les Lieux-Dits), dernier volet du triptyque consacré à Cronce, petit village d’Auvergne, et un roman La langue du pic vert (La Déviation).
Site : chantal.dupuy-dunier.fr
Sylvie DURBEC
Sylvie DURBEC, née à Marseille, vit à Colombier, dans le goût.
Derniers recueils publiés : Carrés aux éditions Faï Fioc et Un été glacé, aux Lieux-Dits.
Étienne FAURE
Etienne FAURE, né en 1960, vit et travaille à Paris. Dernières publications : Vol en V, Gallimard, 2022, prix Alain Bosquet 2022 ; Et puis prendre l’air, poèmes en prose, Gallimard, 2020 ; Tête en bas, poèmes, Gallimard, 2018, prix Max Jacob 2019 ; Ciné-plage, Champ Vallon, 2015.
Estelle FENZY
Depuis Arles, Estelle FENZY écrit poèmes et courtes proses, alternant autobiographie et fiction. Elle est l'autrice d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Mère (La Boucherie Littéraire, prix René-Leynaud 2018), Poèmes western (Lanskine), CODA (Les Lieux-Dits, finaliste du Prix international de poésie de Montréal) ou La Minute bleue de l’aube (La Part Commune). Son dernier recueil, Boîtes noires, vient de paraître aux éditions Le Chat Polaire.
Stéphanie FERRAT
Stéphanie FERRAT est née en 1972 et vit à Ampus dans le sud de la France. Plasticienne et poète, elle s’occupe également d’une petite maison d’édition : les mains. Elle a notamment publié : Caisson, Caillot et Côté ciel (Ed. La Lettre volée, 2009, 2013 et 2019), Réceptacle (Ed. Fissile, 2009), Roncier (Atelier La Feugraie, 2014). Son travail est régulièrement exposé à la galerie Univer, Unes Galerie, Art Sabine Puget…
https://www.stephanieferrat.fr/
Odile FIX
Née 1956, Odile FIX vit en Haute-Auvergne dans le massif du Cantal. Outre de nombreux livres d’artistes, comme poète et/ou plasticienne, Odile Fix a publié plusieurs recueils en édition courante. Elle crée en 2008 les éditions du frau. Ses dernières publications : L'étiage des bêtes (Musimot, 2021), ne s’agrège (Les lieux-dits, 2021), Seuils (Brin e& E Éditeurs, 2020), Pierre d'un jour (Le port a jauni, 2020), Scander un peu (Gros Textes, 2019).
https://odile-fix.jimdofree.com/
https://editions-du-frau.jimdofree.com/
Romain FUSTIER
Romain FUSTIER est né en 1977 à Clermont-Ferrand où il a rencontré sa compagne Amandine Marembert et a fondé avec elle, au cours de leurs années étudiantes, la revue et les éditions Contre-allées. Ils poursuivent cette aventure à Montluçon, où ils vivent depuis vingt ans. Romain Fustier a publié une cinquantaine de livres ou plaquettes, dont Le volume de nos existences (Décharge & Gros textes, 2006), Une ville allongée sous l’épiderme (Éditions Henry & Écrits des Forges, 2008), Les yeux assis sur la plage (Éditions de l’Atlantique, 2010), Habillé de son corps (Rafael de Surtis, 2010), Des fois des regrets comme. (Éditions des États civils, 2011), Bois de peu de poids I & II (Lanskine, 2016 & 2017), Jusqu’à très loin (Publie.net, 2021) et Un même pays potager (Atelier de Groutel, 2022).
Réginald GAILLARD
Réginald GAILLARD, né à Béthune en 1972, vit entre Paris et Bruxelles. Il a fondé la revue NUNC et les Editions Corlevour.
Il a publié plusieurs recueil chez Ad Solem L'attente de la tour (2013), L'Echelle invisible (2015), Hospitalité des gouffres (2020), Vider la tête (livre pauvre, 2021) et un roman, La Partition intérieure (Le Rocher, 2017).
Laure GAUTHIER
Laure GAUTHIER vit et écrit à Paris (France). Elle conçoit ses textes poétiques comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Ses textes ont une dimension polyphonique qui permet de créer un écart vigilant entre les perspectives singulière et collective. Elle a récemment publié kaspar de pierre (La lettre volée, 2017), je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018), les corps caverneux (LansKine 2022) et la cité dolente (LansKine, 2023) ainsi que l’essai d’un lyrisme l’autre (MF 2022). Ce travail se poursuit par différentes collaborations avec des artistes contemporains, notamment dans le domaine de la musique qu’elle soit improvisée, pop-rock (Olivier Mellano, Serge Teyssot-Gay) ou écrite (Fabien Lévy, Nuria Gimenez-Comas, Pedro Garcia-Velasquez, Xu Yi, Sofia Avramidou, François Paris).
Albane GELLÉ
Née en 1971, Albane GELLÉ vit à Chênehutte (Pays de la Loire). Elle est l’auteure d’une abondante œuvre poétique. Prix des découvreurs 2003. Ses dernières publications : L’Au-delà de nos âges (Cheyne éditeur, 2020), Eau (illustrations de Marion Le Pennec, Cheyne éditeur, 2020), Cher animal (dessins de Séverine Bérard, postface d’Éric Baratay, Éd. La rumeur libre, 2019), Nos abris (illustrations Anne Leloup, Ed. Esperluète, 2019), Cher arbre (Ed. Esperluète), Equilibriste de passage (Ed. Castor Astral, 2022), Cheval Chevaux (Jacques Brémond Ed. 2022), Brouillard, mais ça se dissipera (Ed. Le Petit Flou, 2023). A paraître : Marcher dans la nuit ( Ed. Esperluète, 2023)
https://www.printempsdespoetes.com/Albane-Gelle
Élisabeth GRANJON
Née à St-Etienne, Élisabeth GRANJON a souvent cherché la lumière ailleurs, à travers les livres, les rêves et les voyages. Elle vit aujourd’hui à Lyon, écrit partout - de la poésie, des nouvelles et du théâtre. Ses textes sont publiés par différents éditeurs et elle participe à des revues et anthologies. Elle aurait adoré maitriser tous les dialectes du monde mais le français reste sa seule langue d’expression. Ma voix silence, son dernier recueil poétique paru à La Rumeur Libre édition, aborde justement cette difficulté à se comprendre par-delà les langues.
Benoît GRÉAN
Benoît GRÉAN, né à Strasbourg, vit actuellement à Rome ; a publié notamment Monstres tièdes (atelier de l'agneau éd., 2003), PSB 24 (alidades éd., 2010), Bleu jour (les lieux dits éd., 2014), Sonnets des satiétés (rhuthmos éd., 2020).
Luce GUILBAUD
Luce GUILBAUD est peintre et poète. Auteur d’une œuvre abondante, écrivant tour à tour pour adultes et enfants, illustrant ses propres ouvrages et ceux d’autres poètes. Prix Yves Cosson de poésie 2018. Ses dernières parutions : Demain l’instant du large (Lanskine 2017), Débordé pourpre (Les lieux dits éd. Collages Sylvie Turpin), Où la chambre d’enfant (Tarabuste 2020), Perspective flottante (vignettes V. Rougier 2021), Qui va avec ailes (Les carnets du dessert de lune, prix Versele 2019), Mourir enfin d’amour (Al Manar éd. 2021), Sourire de lune (Les carnets du dessert de lune, jeunesse 2022).
Georges GUILLAIN
Georges GUILLAIN vit à Boulogne-sur-Mer où il dirige l’Association Les Découvreurs et organise depuis maintenant plus de 25 ans le Prix des Découvreurs. Ancien collaborateur de la Quinzaine Littéraire, il dispose maintenant de son propre blog ( http://lesdecouvreurs2.blogspot.fr/ ) à travers lequel il tente d’élargir, notamment en direction des publics scolaires, la compréhension des formes d’écriture contemporaines.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels on retiendra : Compris dans le paysage, Potentille, 2010, avec la terre au bout, Atelier La Feugraie, 2011, parmi tout ce qui renverse, Le Castor Astral, 2017 ainsi que Un Bouquet pour les morts, 2018, aux éditions LD.
Cécile GUIVARCH
Cécile GUIVARCH, née en 1976, vit actuellement à Nantes. Prix Yves-Cosson 2017, elle a notamment publié : Sans Abuelo Petite (Ed. les carnets du désert de lune, 2017), S'il existe des fleurs (Ed. L’Arbre à paroles, 2015 - Prix Poesyvelynes des collégiens lecteurs 2017) et C'est tout pour aujourd'hui (Ed. La tête à l’envers, 2021). À paraître : Sa mémoire m'aime (juin 2023, Ed. Les Carnets du Dessert de Lune)
Elle anime la revue Terre à ciel www.terreaciel.net
Valérie HARKNESS
Valérie HARKNESS vient de France, pays qu’elle quitte pour rejoindre John, enseignant-artiste écossais. Ils s’installent dans le nord de l’Angleterre, à Leeds. Ils aiment les randonnées à pied, à vélo, les couleurs du ciel du nord et de l’ouest de l’Ecosse. Valérie est enseignante. Elle aime les langues, les apprendre et les enseigner. Elle aime aussi échanger avec les enseignants et les étudiants pour partager au mieux son expérience dans le secondaire et les universités. Elle participe à des conférences et offre des formations sur l’apprentissage de la langue. Elle s’intéresse aussi à l’art, à la poésie, à la musique si bien qu’elle met en place un festival de poésie bilingue et de musique à l’université où elle travaillle. Elle écrit et participe à des anthologies et des lectures et offre des ateliers d’écriture au Royaume Uni et ailleurs. Elle créé aussi Dailleurspoésie.com, une revue en-ligne sur les auteur(e)s francophones expatriés.
Ses publications. Recueils : Ruban, Rhubarbe, 2021 ( avec Anna Jouy) ; Qui dirait tout, Henry, 2018 ; C’est la terre qui m’a faite, le Petit Véhicule, 2017 ; Racines, Henry, 2016 ; Lundi, Henry, 2014 ; Tombé, ed. de l’Atlantique, 2012 ; Sauve, Gros Textes, 2010. Nouvelles : Heather’s way, Indigo Dreams (2019) ; Tom the Tree, Indigo Dreams (2020) ; The kitchen, Indigo Dreams (2023).
Sabine HUYNH
Sabine HUYNH, née en 1972, vit actuellement à Tel Aviv. Elle a notamment publié Elvis à la radio (éditions Maurice Nadeau, 2022), Kvar lo (éditions Æncrages & Co, 2019) et Les colibris à reculons (éditions Voix d’encre, 2013).
Anna JOUY
Anna JOUY est née en 1956 en Suisse romande. Elle est l’auteure d’une abondante œuvre explorant les genres de la poésie, du roman mais aussi de la chanson et du spectacle, qu’elle met régulièrement en scène. Elle a notamment publié : De l’acide citronnier de la Lune (Ed. Alcyone, 2015), Une pesée de ciel (Ed. Alcyone, 2018), De feuilles qu'une fois ( Ed. Alcyone 2021), Ruban (co écrit avec V. Harkness, Ed. Rhubarbe 2021), Filière de femmes (Ed. Sans Escale 2022)
Jean LE BOËL
Jean LE BOËL. Né en 1948. Animateur des Éditions Henry. Fondateur et directeur de publication d’Écrit(s) du Nord. Secrétaire de la Maison de Poésie – Fondation Émile Blémont à Paris. Ont été publiés une dizaine de romans ou récits, deux essais et huit livres de poésie. Il a également contribué à de nombreuses revues ou ouvrages collectifs. Bourse Poncetton de poésie de la SGDL pour Le Paysage immobile en 2009. Prix Mallarmé 2020 pour jusqu’au jour.
Cédric LE PENVEN
Cédric LE PENVEN, né en 1980, vit actuellement près des gorges de l’Aveyron. Il écrit, enseigne, s’occupe
de ses arbres fruitiers et de ses abeilles, et aime ses proches. Dernières publications aux éditions Unes :
Verger (2019), Un sol trop fertile (2020), Journal de Diogène (2022).
Isabelle LÉVESQUE
Isabelle LÉVESQUE tient une chronique de poésie pour Quinzaines (La Nouvelle Quinzaine littéraire) et collabore à plusieurs revues de poésie. Elle a reçu en 2018 le prix International de Poésie Francophone Yvan Goll pour Voltige ! paru aux éditions L’Herbe qui tremble où elle a publié plusieurs livres depuis 2015, le dernier, Je souffle, et rien., en 2022. À paraître en 2023, La troisième voix, avec Pierre Dhainaut aux éditions L’Herbe qui tremble.
L’herbe qui tremble - Isabelle Lévesque
Béatrice MACHET
Béatrice MACHET, née en 1958, poète et traductrice des poètes contemporains Indiens d’Amérique du nord, vit actuellement à Carcès dans le Var, a récemment publié TOURNER, petit précis de rotation aux éditions Tarmac, TIRAGE(s) de TÊTE(s) aux éditions les lieux dits, à paraître RAFALES aux éditions Lanskine.
Christophe MANON
Christophe MANON est né en 1971 et vit actuellement à Paris. Il a publié une vingtaine de livres parmi lesquels Au nord du futur (Nous, 2016), Jours redoutables (Les Inaperçus, 2017), Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier télégramme, 2017), Testament, d’après F. Villon (Dernier télégramme, 2020), Provisoires (Nous, 2022). Il est également l’auteur d’une trilogie aux éditions Verdier : Extrêmes et lumineux (2015), Pâture de vent (2019) et Porte du Soleil (2023). Il se produit régulièrement dans de nombreux pays dans le cadre de lectures publiques, parfois en collaboration avec des musiciens. Il a obtenu un prix Révélation de la Société des gens de lettres 2015.
Amandine MAREMBERT
Amandine MAREMBERT vit à Montluçon, dans le centre de la France, où elle enseigne le français. Elle a publié des livres de poèmes chez différents éditeurs/trices, dont Toboggans des maisons (L’Idée bleue/Cadex, 2009), Un petit garçon un peu silencieux et Les cerises ne sont pas des lèvres (Al Manar, 2010, 2014), Et s’il ne parlait pas ? et Né sans un cri (Les arêtes, 2013 prix Jean Follain ; 2016, prix des Découvreurs 2018), Les gestes du linge, Les gestes du jardin et Les gestes de la cuisine (éditions Esperluète, 2014, 2020, 2022), C’est des poèmes ? (Cadex, 2016), Les couleurs du jardin (L’ail des ours, 2023). Ses poèmes dialoguent souvent avec les dessins de Valérie Linder (elles ont publié dix livres ensemble).
Simon MARTIN
Né en 1978, Simon MARTIN, vit dans un petit village tout prêt de Dreux, à la frontière des grandes plaines de Beauce. Auteur d’une dizaine d’ouvrages de poésie, il consacre une partie importante de son œuvre aux enfants et a publié quatre titres dans la collection Poèmes pour grandir des éditions Cheyne : Dans ma maison (2013), Avec mes deux mains (2015), Qui es-tu ? (2017) et La Fille de l'autocar (2021). Son nouveau recueil, Célébrations, est à paraître en 2023 aux éditions de l'Herbe qui tremble.
Samuel MARTIN-BOCHE
Né en 1977, Samuel MARTIN-BOCHE a passé son enfance et son adolescence dans la Vienne. Il vit aujourd’hui dans le centre de la France, où il enseigne le français. Tard venu à l’écriture, il est l’auteur notamment de La ballade de Ridgeway Street (Décharge/ Gros Textes, 2020). Présent dans une quinzaine de revues et anthologies.
Cédric MERLAND
Né en 1973, Cédric MERLAND est poète et photographe. Il est l'auteur de trois recueils de poésie publiés aux Editions de L'Aigrette (Là où les ombres, Seuls les vents, Même si). Ses poèmes et ses photos ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies. Il est égalment l'auteur de plusieurs oeuvres en collaboration avec Sandra Lillo, Bernard Perroy et Philippe Agostini notamment.
Sébastien MINAUX (Alexis BARDINI)
Sébastien MINAUX (Alexis BARDINI), né en 1975, vit actuellement à La Rochelle. Il a notamment publié : Ombries, éditions Alcyone (2020). Sous le nom d’Alexis Bardini : Une épiphanie, Gallimard, 2021 ; Le vent qui porte les pollens, éditions de Corlevour (à paraître au printemps 2023).
Instagram : sebastienminaux
Simone MOLINA
Simone MOLINA, née à Alger, habite en France dans le Vaucluse. Elle a une double pratique de poète et psychanalyste. Elle a voyagé et enseigné en Europe, au Maghreb et en Chine. Dans de nombreux essais et récits, elle interroge la création en écho aux traumatismes de guerre, ainsi que la dimension du Hors-temps de l’effroi. En poésie, sa rencontre avec Eugène Guillevic a été déterminante. Elle donne et organise des lectures, travaille avec des musiciens, plasticiens, cinéastes, et a publié plusieurs recueils, ainsi que des livres d’artistes avec des peintres, photographes et graveurs.
Essai : Archives incandescentes : écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique, préfacé par l’historien Benjamin Stora.
Principaux recueils : Voile blanche sur fond d’écran et L’Indien au-delà des Miroirs, Ed. la Tête à l’Envers. Cantate, Danseuse de Go, et Escales, Ed des Rues et des Bois.
https://www.facebook.com/simonemolina84/
Guylaine MONNIER
Guylaine MONNIER est enseignante et poète, elle est originaire du Sud de la France et vit aujourd’hui à Paris. Elle publie régulièrement dans des revues littéraires et a notamment publié Un jour demain (éditions Pupilles Vagabondes) et Albums (Daïmon). Elle édite la revue RADICAL(E) et affectionne une poésie visuelle ou performative. Par le passé, commissaire d’exposition, elle s’est intéressée à la création artistique transmédias (Centre Pompidou).
Orianne PAPIN
Orianne PAPIN vit actuellement à Moret-sur-Loing (région Ile-de-France).
Elle a notamment publié Poste restante aux éditions Décharge-Gros Textes, en 2020 (www.dechargelarevue.com/Polder-185.html).
Paraîtra en 2023 son nouveau recueil Je veux te connaître, accompagné des dessins de Sophie Belle, aux éditions de l’Aigrette (www.editionsdelaigrette.com).
Instagram : www.instagram.com/oriannepapin et www.instagram.com/ou.tu.veux
Site : https://oriannepapin-83.webself.net/
Jean-Baptiste PEDINI
Jean-Baptiste PEDINI, né en 1984, vit actuellement à L’Isle-Jourdain dans le Gers.
Il a notamment publié : Le ciel déposé là, L’Arrière-Pays, 2016, Trouver refuge, Cheyne éditeur, 2017 et Suivre l’océan en 2023 aux éditions L’Ail des ours.
https://prendreapart.wordpress.com/
Thierry PÉRÉMARTI
Thierry PÉRÉMARTI est un poète franco-américain résidant à Dallas, au Texas. Il a publié en poésie de 1976 à 1992, et à nouveau depuis 2018.
Ses dernières publications sont disponibles sur thierryperemarti.com
Grégory RATEAU
Grégory RATEAU est né en 1984 dans la banlieue parisienne. Après l'Irlande et le Liban, il vit actuellement à Bucarest en Roumanie où il dirige un média et se consacre à l'écriture (roman, poésie, scénario). Ses poèmes ont été valorisés dans différentes revues (Arpa, Recours au poème, Place de la Sorbonne, Esprit, En Attendant Nadeau...), dans plusieurs anthologies, des livres d'art. Il est l'auteur de trois recueils : Conspiration du réel (Unicité), Imprécations nocturnes (Conspiration éditions), Nemo (Raz Editions) ; d'un récit sur la Roumanie traduit en roumain chez Polirom, Hoinar prin romania/Hors-piste en Roumanie (sélectionné au Prix Pierre Loti 2017); d'un premier roman chez Maurice Nadeau, Noir de soleil (sélectionné au prix France-Liban et au Prix Ulysse du premier roman 2020).
https://www.printempsdespoetes.com/Gregory-Rateau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9gory_Rateau
Clara REGY
Clara REGY, née en 1959 près de la Loire, vit aujourd’hui en Bretagne, lit beaucoup de poésie, en écrit aussi, en 2022 a publié Blanc, Edition Henry et Construire, Edition Rhubarbe, enseigne le français, participe à la Revue Terre à ciel, aime rire et « rencontrer les gens ».
Richard ROGNET
Né en 1942, Richard ROGNET vit à Dommartin-lès-Remiremont, dans les Vosges. Auteur d’une œuvre abondante, maintes fois saluée par des prix (dont le Prix Charles-Vildrac 1978, le Prix Louise-Labé 1985, le Prix Max-Jacob 1989, le Prix Théophile-Gautier 1993, le Prix Guillaume-Apollinaire 1997, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres 2002…), il est aujourd’hui reconnu comme un des poètes majeurs de sa génération. Ses dernières publications : Élégies pour le temps de vivre (Ed. Gallimard, 2012), Dans les méandres des saisons (Ed. Gallimard, 2014), Les Frôlements infinis du monde (Ed. Gallimard, 2018), La Jambe coupée d'Arthur Rimbaud (Ed. L'Herbe qui tremble, 2020), Le Porteur de nuages (Ed. de Corlevour, 2022). À paraître : Dans un nid de flammes (Ed. L’Herbe qui tremble, 2023).
James SACRÉ
James SACRÉ est né en 1939 en Vendée, où il passe son enfance à la ferme parentale. Longtemps enseignant dans une université du Massachusetts (Smith College), aux États-Unis, il vit désormais à Montpellier. Auteur d'une œuvre poétique abondante, principalement publiée chez Tarabuste, Obsidiane et aux éditions André Dimanche, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des poètes les plus importants de sa génération. Ses dernières publications : Figures qui bougent un peu (Ed. Gallimard, 2016), Figures de silences (Ed. Tarabuste, 2018, Prix Théophile-Gautier de l’Académie française et Prix Roger-Kowalski), Sans place et Je s’en va (avec Antoine Emaz, Ed. Méridianes, 2019), Quel tissu se déchire (Ed.Tarabuste, 2020), Broussaille de bleus (avec des dessins de Jacquie Barral, Le Réalgar, 2021), Figures de solitudes (Tarabuste, 2022), Brouettes (avec des dessins d'Yvon Vey, Obsidiane, 2022), Une rencontre continuée (Le Castor Astral Poche poésie, 2022).
Florence SAINT-ROCH
Florence SAINT-ROCH est née en 1965 dans les Hauts-de-France, où elle vit, lit, travaille et écrit. Elle a notamment publié : Le Sens du vent (Tarabuste, 2015), Rouge peau rouge (Le Castor Astral, 2021) et Courir avec Lucy (éd. invenit, 2022).
https://www.terreaciel.net/Florence-Saint-Roch-1063
Jean-Marc SOURDILLON
Né en 1961, Jean Marc SOURDILLON vit à Poissy dans la région parisienne. Il est l'auteur d'une œuvre de poésie et de prose (essais, nouvelles). Il est également traducteur (de Maria Zambrano) et spécialiste de poésie contemporaine (en particulier de Philippe Jaccottet). Ses dernières publications : En vue de naître (L'Arrière-pays, 2017), La vie discontinue (La part commune, 2017), L'unique réponse (Gallimard, 2020).
https://jeanmarcsourdillon.wordpress.com/
Maud THIRIA
Née en 1973, Maud THIRIA est poète et plasticienne. Elle vit à Paris. Lauréate des « Mondes nouveaux » du Ministère de la Culture, elle sillonne les falaises normandes pour son projet Naître de partout. Elle a notamment publié, aux éditions Æncrages & Co, Mesure au vide (2017) et Blockhaus (2020), Prix international de poésie francophone Yvan Goll, et, aux éditions LansKine, Trouée (2022) et Falaise au ventre (2023) pour lequel elle a obtenu la Bourse Gina Chenouard de création de poésie de la SGDL.
www.maudthiria.com (pour la poésie)
www.thiriavincon.com (pour le dessin)
Christian VIGUIÉ
Né en 1960, Christian VIGUIÉ vit actuellement dans la région de Limoges. Il est l’auteur d’une œuvre très abondante explorant les genres du récit (romans et nouvelles), du théâtre, de l’essai et de la poésie, plusieurs fois récompensée par des prix (Prix Max-Pol-Fouchet 1997, Prix Antonin-Artaud 2003…). Parmi ses dernières publications, en poésie, aux éditions Rougerie : Autres choses (2010), Limites (2016), Damages (approche graphique de Olivier Orus, 2020). Et dans d'autres éditions : Fusain (frontispice de Cécile A. Holdban, Le Cadran ligné, 2021) et Ballade du vent et du roseau (La Table ronde, 2022).
Pierre VINCLAIR
Pierre VINCLAIR cherche à construire, dans le poème, une image (chantante, pensante, vivante) de tout et n’importe quoi : des territoires qu’il arpente, des gens qui comptent, de ce qui nous arrive, des figures cachées sous les choses. Ces quatre types d’êtres (lieux, personnes, événements et structures) forment d’ailleurs l’objet d’une tétralogie dont le premier volume est paru en 2022 chez Flammarion sous le titre L’Éducation géographique. Parallèlement, il cherche aussi à comprendre, dans des essais, le fonctionnement de cette bien étrange chose, un poème. Après avoir vécu dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), il habite aujourd’hui en Suisse, d’où il anime la revue Catastrophes et dirige la collection S!NG du Corridor bleu.
https://vinclairpierre.wordpress.com
https://revuecatastrophes.wordpress.com
Adeline YZAC
Née à une enjambée de Lascaux, Adeline YZAC a gardé des chasseurs le goût du braconnage, du silence et de l’affût ; des cultivateurs, le geste de retourner la langue ; et des écrivains la joie de l’étude assidue. Remontent des mots brûlants comme des silex. Qui embrasent le papier, ouvrent sur des romans, des nouvelles, des écrits poétiques. Elle vit aujourd’hui essentiellement entre Montpellier et le Périgord. Parmi ses dernières publications, en poésie, aux éditions Musimot : Des jours à tes côtés (2018), Sait-on jamais (sur les peintures de Jean Panossian, 2018) et En corps et en corps (2019.. Et aux éditions Reclams : Quò’s pas per res/Pas pour rien (avec des œuvres de Patricia Stheeman, 2022). Plus spécialement pour la jeunesse : Comptines de la gourmandise (illustrations d’Agnès Gourmay, Ed. de l’Hydre, 2006) et De quelle couleur sera le bébé ? (illustrations d’Anne Crahay, Alice éditions, 2021). Voir aussi le roman à l'écriture poétique, Fille perdue paru en 2021 chez La Manufacture de Livres.
Mary-Laure ZOSS
Mary-Laure ZOSS vit entre Lausanne et le Valais (en Suisse). Prix de poésie C.F.-Ramuz 2006 pour son recueil, Le noir du ciel (Ed. Empreintes, 2007), elle a depuis publié de nombreux recueils chez Cheyne et d’autres éditeurs. Ses dernières parutions : Au soleil, haine rouée (Cheyne Ed., 2014), Ceux-là qu’on maudit (Fario, 2016), A force d’en découdre (Le Réalgar, 2019), Par le raide (Ed. du Frau, 2020), D’ici qu’à sa perte (Faï fioc, 2021), Seul en son bois, dressé noir (Fario, 2022).
.