top of page

UN POÈME, DEUX CLIC... POÉCLIC !

Pour la quatrième année consécutive, la rentrée des lycées français d’Amérique latine sera placée sous le signe de la poésie. Avec le concours POÉCLIC, écritures, oralités et numérique se conjugueront cette année « au fil de l’eau » pour des échanges riches et forts, de la maternelle à la terminale, à travers toute notre zone.

Initié par Alpha Da Silva, repris et piloté aujourd’hui par François Coudray, EEMCP2 de lettres Uruguay-Argentine en poste au lycée Jules Supervielle de Montevideo, ce concours est également proposé à tous les établissements uruguayens dans lesquels le français est enseigné.

Ouvert dès la rentrée 2020, ce concours s’organise autour de la Semaine de la langue française et de la francophonie, du 14 au 22 mars 2020, en parallèle avec le Printemps des poètes. Peu de temps à perdre donc... à vos crayons ! à vos micros !

eau mer.jpeg

ETAPE 1 - UNE CLASSE, DIX MOTS, UN SITE INTERNET... MILLE POÈMES EN PARTAGE !

eau vague.jpeg

ETAPE 2 - MILLE POÈMES EN PARTAGE... UN CONCOURS !

Dès la rentrée, chaque classe engagée se saisit des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Cette année, ces dix mots voguent « au fil de l’eau » : aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Chaque classe engage alors un travail d’écriture poétique à partir d’au moins un mot de cette liste et sur le thème retenu, « au fil de l’eau ». Toutes les démarches et toutes formes d’écriture sont les bienvenues. La seule contrainte : écrire un bref texte (dans la tradition croisée du haïku et du tweet : 140 caractères maximum).

Les classes de cycle 1 et 2 peuvent substituer à l’écriture de ce texte un travail de création plastique mettant en scène le ou les mots choisis.

L’ensemble des productions poétiques et plastiques est envoyé à l’adresse du concours (poeclic.2020@gmail.com) avant le lundi 16 mars 2020 dernier délai et publié en ligne sur le site POÉCLIC.

Attention : une seule production par classe... issue d’un travail d’écriture collective ou d’un travail d’écriture individuelle (suivi de sélection négociée et d’une possible réécriture collective).

Les prix d’écriture, par catégories, sont annoncés à la fin de la Semaine de la langue française et de la francophonie (le 22 mars 2020). Six catégories sont récompensées : cycle 1, cycle 2, cycle3, cycle 4, lycée et français langue  étrangère.

 

Seront valorisés :

  • l’appropriation du ou des mots (sens, polysémie, étymologie…) ;

  • le travail proprement poétique (à partir de la forme musicale et/ou plastique du ou des mots) ;

  • la force expressive du texte, sa personnalité poétique.

eau_gelée.jpeg

ETAPE 3 – UNE CLASSE REFLET, UN TRAVAIL EN ÉCHOS... DEUX ENREGISTREMENTS.

Chaque classe se voit attribuer la production d’une autre classe participante.

 

Chaque classe reflet propose alors deux types de travaux qui donneront lieu à des enregistrements :

 

  • une lecture expressive individuelle ou polyphonique (travail collaboratif en groupes restreints de 2 à 4 élèves) du texte attribué en permettant sa libre appropriation par la classe : musicalité (rythmes et sons), émotions…

 

  • un bref commentaire argumenté de ce même texte, mené également de manière individuelle ou collaborative. Ce commentaire interrroge librement l’écriture ou la lecture du texte attribué :

    • commentaire grammatical et orthographique (en appui possible sur une dictée négociée) ;

    • commentaire « littéraire », interrogeant, selon les niveaux de lecture et d’analyse des classes, la force expressive des textes, leur écriture (procédés, jeux avec les mots, leur musique, rythmes et sons), leurs enjeux… 

    • avec les plus petits, à défaut d’une véritable interprétation stylistique, on interrogera avec intérêt le sens d’un texte, les effets qu’il produit (émotions et réflexions suscitées) et même les moyens mis en œuvre pour y parvenir (choix des mots, jeux avec les mots…).

    • commentaire de lecture, exposant et expliquant les choix interprétatifs opérés lors de la préparation de la lecture expressive.

 

Les professeurs peuvent envoyer de 1 à 3 lectures expressives (individuelles ou polyphoniques) et de 1 à 3 commentaires (individuels ou collaboratifs). Les fichiers sont envoyés, au format MP3, à l’adresse internet du concours (poeclic.2020@gmail.com) avant le vendredi 01 mai 2020 dernier délai.

Capture d’écran 2020-04-07 à 17.57.35.
bottom of page